Les forums

Un souci, une idée, un avis? Exprimez-le dans cet espace.

Documentation · Support

#1 25/10/2007 12:19:09

hamid73
Member
From: pays:canada capitale:ottawa
Registered: 28/07/2007
Posts: 108
Website

cultures des pays(amitié sans frontieres)

Les chefs berbères sous Rome
4 février 2006
Des royaumes berbères, sans importance notable, existaient sous l'occupation de l'empire romain, toutefois certains, intérêt oblige, sont restés dans le giron des vainqueurs de carthage. Un des chefs berbères fera exception : Jugurtha (108.104) dont le nom "yougarithène" signifiait "il les dépassait".

Par sa bravoure il se verra consacrer dans l'une des meilleures oeuvres de l'historien romain Salluste, mais 70 ans plus tard. Le titre du livre "la guerre de jugurtha" (Bellum Jugurthinum) illustre parfaitement l'aura de ce chef amazigh qui n'est autre que l'un des petits fils du roi Massinissa qui livra une guerre sans merci à la puissance romaine durant plus de sept années. Trahi par son beau-père Bocchus, roi de la Maurétanie, il sera vaincu en 105 et fera l'objet d'une embuscade. Après avoir résisté farouchement à l'ennemi, il sera neutralisé et livré à Sylla, questeur de Marius le 1er janvier 105. il sera enfermé dans le "Tullianum"( même lieu ou sera cinquante cinq ans plus tard le chef gaulois Vercingétorix). Il jeûnera pendant six jours avant d'être étranglé.

A la suite de la mort de Jugurtha, Bocchus sera récompensé car Rome lui accordera le tiers occidental du royaume de la région comprise entre les deux Maurétanie (la tin gitane à l'ouest et la césarienne à l'est) et plus précisément dans l'actuel Oranie (ouest-algérien).

Les deux tiers restants seront divisés entre deux princes indigènes (berbères) locaux acquis à Rome que cette dernière gardera sous son administration direct le nord-est de la Tunisie appelée "Provinçia Africa". Après la défaite de Jugurtha, l'emprise de Rome sera très forte sur les princes vassaux qui seront même entraînés dans des guerres fratricides orchestrées par la puissance occupante qui appliquait la loi de la division pour régner. Lorsque la guerre opposera cette fois ci les Pompéiens contre Jules César, ce dernier se verra combattu par Juba 1er. Disposant d'une solide armée composée de quatre légions organisées sur le modèle romain, Juba 1er avait sous ses ordres, outre les guerriers berbères plus de deux mille cavaliers ibères (espagnoles et portugais actuels) et gaulois. Zama, sa capitale était ornée de palais, de luxueux temples entourés de trois murailles. Il sortira vainqueur lors d'une grande bataille qui l' oppose aux hommes de César en 49. Il finira par être battu le 04 avril 46 à Thapsus et se suicidera le même jour avec son allié, le général pompéien, Metellus Scipion. Jules César procèdera alors à un changement de son administration en triplant l'étendue de la province "Africa" lui ajoutant la Numidie orientale actuellement l'extrême est de l'Algérie actuelle et le Constantinois. En 25, Auguste organisa un vaste royaume de Maurétanie QUI comprendra un territoire allant de la frontière actuelle algéro-tunisienne jusqu'au nord du Maroc (région du Rif habitée encore de nos jours par des berbères). il nommera, afin d'éviter toutes velléités, le fils du...vaincu, Juba II (25 av.JC-23 ap. JC). Elevé à Rome dès l'age de cinq ans, il épousera l'une des filles de la grande Cléopatre et de marc Antoine, Cléopâtre Séléné, élevée comme lui dans la capitale de l'Empire. Juba II installa sa capitale à Yol, ancien comptoir punique qu'il rebaptisera Caesarea, aujourd'hui appelée Cherchell (une région habitée par des berbères chenouis en algérie). le nom de sa nouvelle Capitale l'a été en hommage à Jules César. Devenue une grande métropole, Caesarea connaîtra une cour brillante et cosmopolite où les Dieux Grecs, Berbères, Egyptiens, Romains et Puniques étaient idolâtrés. On cultivait les terres et pratiquait une agriculture florissante les arts grecs avaient une importance particulière fort apprécié par Rome, Juba II ne l'était guère par ses sujets. Dès les premières années de l'ère chrétienne, des nomades Gétules (berbères sahariens) s'attaquèrent aux villes en 17 av. J C, des Musulamès (berbères de la Petite-Kabylie) s'insurgèrent contre le pouvoir central conduit par un berbère déserteur de l'armée romaine, Takfarinas, ils menèrent une guerre de sept années, immobilisant même quatre généraux romains après la mort de Juba II, son fils Ptolémée le remplaça.

Dernier roi indigène de Maurétanie, il se conduira en fidèle vassal de Rome mais son aveuglement lui sera fatal. Convoqué à Rome puis à Lyon par son cousin Caligula, il sera des son arrivée pendu en 40. Ayant appris son assassinat et l'annexion de la Maurétanie à l'Empire romain, les berbères se soulevèrent mais ne pouvant poursuivre les insurgés, les romains se cantonneront dans la région septentrionale appelée la Maurétanie Tingitane, le Maroc oriental faisant partie de la Maurétanie Césarienne. Ils laisseront les berbères occuper l'ouest et le sud de l'actuel Maroc qui échapperont ainsi totalement à leur emprise.


Gloire aux ancetres..La légende ne ment jamais

Offline

#2 19/11/2007 13:54:25

hamid73
Member
From: pays:canada capitale:ottawa
Registered: 28/07/2007
Posts: 108
Website

Re: cultures des pays(amitié sans frontieres)

voila hier j'ai vu un document sur la belgique.je decouvre que "tintin" "les sinfours"loukylouk" sont une creation belge, c'est super..mais ce que je n'arrive pas a comprendre est le pourquoi des trois communautés les flamonds,bistory et les non-irlandais ?? comme je decouvre que l'accent francophone belge comporte des arrets linguistiques dans la meme phrase..! ( je vise pas T-Wikeo big_smile ). si possible jaimerai avoir ladresse d'un site sur les flamonds !. merci


Gloire aux ancetres..La légende ne ment jamais

Offline

#3 19/11/2007 16:56:21

Bistory
Administrator
From: Belgique
Registered: 28/12/2005
Posts: 799
Website

Re: cultures des pays(amitié sans frontieres)

C'est de la grosse blague ces disputes entre flamands et wallon, moi je n'ai rien contre les flamands, et eux n'ont rien contre nous, mais les politiques s'enlisent depuis des mois dans des débats sans fond sur une éventuelle réforme de l'état (les politiques flamands veulent plus d'autonomie).
Sur ce fond de crise, l'hiver approche et le froid avec, beaucoup de familles n'ont pas d'argent pour acheter du mazout pour se chauffer, le coût de la vie augmente d'une manière vertigineuse parallèlement à ça, et les politiques continuent à se chamailler comme des gamins, bloquant de ce fait le pays entier...

Moi, ça me révolte

Offline

#4 20/11/2007 09:51:43

hamid73
Member
From: pays:canada capitale:ottawa
Registered: 28/07/2007
Posts: 108
Website

Re: cultures des pays(amitié sans frontieres)

le nouveau entraineur du club foot d'alger (MCA) est un Belge big_smile ,alors  la belgique doir en urgence exiger (le latin) comme langue (Rl) royaume language a coté des 3 langues offices. c le seul moyen pourque la belgique garde son UNITE.. et non monsieur WIKEO.  la belgique est visé par l'exterieur pour la diviser politiquement a fin de (décomposer) l'union d'europe,biensur aprés (la .....ç) mnt la belgique comme capitale. c la meme chose qui est arrivée chez nous en 1992-1999 pour diviser l'algerie ,la detruire et obtenir le petrole et le gaz a fin de faire un lombargo economique sur l'europe, mais çà n'a pas marcher,nous avons vaincu le terropetrole, pis pour le mot (base en langue arabe) n'existe pas. alors attention, surveillez vos fesses.


Gloire aux ancetres..La légende ne ment jamais

Offline

#5 21/11/2007 16:33:09

hamid73
Member
From: pays:canada capitale:ottawa
Registered: 28/07/2007
Posts: 108
Website

Re: cultures des pays(amitié sans frontieres)

aprés Maqâm Echahid en 82,les canadiens ont aussi gagner l'affaire de 3.5milliards de dollars,pour la construction de la plus grande mosquée en afrique en front de mer. mais loin de la religion ,pourquoi les occidentaux canadiens ont  arrivés au point de maitriser la construction, la culture et l'artisanat. est ce c'est l'occidental qui a changer de mentalité ou peut etre juste car le canadien est rejeté par la societé europeenne et cherche a se faire une identité et une reputation dans l'autre coté de la mere blanche moyenne.? et la aussi le directeur generale de l'operateur GPRS(nedjma) est quebecois pure souche!!!?je crois que ce pays m'intrigue bcp,qui est arrivé sans lui faire un dessin a comprendre que son avenir n'est pas avec la vieille mother-yeuropa parcontre avec l'autre cote de la mediterre!!  la belgique a construit la plus grande station de taritement d'eau de barrage avec la frontiere marocaine,les challets du bois demeurent encore intactes comme stigmates de la plus grande station construction  ici. avec ce nouveau entraineur de la MCA. est ce que bruxelles cherche a importer des "zidane" et des "madjer" pour un but sacré !?? le foot belge veut'il etre une carte non negligeable en europe!!? ..je suis pret a jurer qu'il ya des tetes qui cachent bcps d'idées!


Gloire aux ancetres..La légende ne ment jamais

Offline

#6 24/11/2007 17:16:25

hamid73
Member
From: pays:canada capitale:ottawa
Registered: 28/07/2007
Posts: 108
Website

Re: cultures des pays(amitié sans frontieres)

ALORS..pourquoi ne pas creer une societé é-commerce et meme un debut lobbye.avec des gens serieux & optimistes... ensuite un moteur de recherche ;-)


Gloire aux ancetres..La légende ne ment jamais

Offline

Board footer

Powered by FluxBB