1. Index
  2. » Questions
  3. » Linux

#1 20/04/2007 00:30:17

CrazyHorse
Member
From: Belgique
Registered: 01/04/2007
Posts: 147
Website

Linux

Salut Bistory,
J'ai vu dans la partie technique du site que ton OS est Fedora, je l'ai en V6 sur DVD 3,36 Go, et aussi Kubuntu...
Mais voilà, je n'ai pas encore franchi le pas, j'ai l'intention de m'y mettre mais....
A te lire, c'est le meilleur OS, mais actuellement reprennent-ils tous les pilotes installables sur Windule? Les programmes sont-ils tous compatibles? Autant de questions qui restent sans réponses, tu en penses quoi perso? hmm Ce sont des trucs de ce genre qui font hésiter certains, car si on doit travailler sur 2 OS pour départager le boulot heu.. En quoi est-il meilleurs que windows, sécurité je suis d'accord ( moins gruyère ) mais encore?

CrazyHorse wink

Last edited by CrazyHorse (20/04/2007 00:31:48)

Offline

#2 20/04/2007 13:44:11

Bistory
Administrator
From: Belgique
Registered: 28/12/2005
Posts: 799
Website

Re: Linux

Il faut savoir que plonger dans linux, c'est un voyage qui peut être sans retour pour certains (il seront conquis et ne reviendront pas à Windows) ou peut être tout le contraire.
Windows a des avantages indéniables : facilité d'utilisation, omniprésence sur les PC (et même Mac depuis 1 an environ...) et la foule de programmes disponibles sur celui-ci.
Linux a d'autres avantages : performances, stabilité du système, propreté du système (pas de base de registre sale), gratuit (!!!) et toute une foule de programmes performants, pas d'antivirus nécéssaire.

Il faut savoir qu'on ne se risque pas à Linux sans tâter la console de commande qui est un passage quasi-obligé du linuxien.
Et là, il faudra t'armer de patience, car la console de commande c'est bien (perso j'en mangerais tous les jours) mais ça rebute pas mal de gens...
Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, il suffit d'aller voir la documentation des différentes ditributions pour se rendre compte de la variété des commandes.

Donc une des premières étapes est de choisir une distribution, pour les principales tu as :
- mandriva
- ubuntu
- fedora
- debian
- gentoo
- ...

Chacune a ses avantages et libre à toi de te renseigner (je te déconseillerai juste fortement debian si tu es débutant), mais à mes yeux, la meilleure lorsque que tu passes de Windows à Linux est Ubuntu (qui est dispo en v7.04 depuis hier) qui est basée sur debian mais qui allie tous les avantages de linux, ce qui revient à avoir un Lindows en quelque sorte (mais plus beau à mon humble avis tongue )

Maintenant, dernière remarque : la grosse majorité des programmes que tu utilises actuellement sous windows ne seront pas disponibles pour linux, il te faudra trouver des alternative open-source (qui supplantent la plupart du temps leurs alternatives payantes), exit donc photoshop, dreamweaver, et consort.

C'est donc à toi de voir, mais je te dirai de te renseigner sur les forums des distributions qui t'intéressent et de faire un choix en fonction de l'interface et de tes goûts puisque tu es "vierge" de linux wink

Offline

#3 20/04/2007 23:30:49

CrazyHorse
Member
From: Belgique
Registered: 01/04/2007
Posts: 147
Website

Re: Linux

Salut Bistory,
Donc pour mes premières armes, je l'installerai sur un deuxième DD et apprendre ainsi à le connaître, merci pour le tuyeau

Bien à toi CrazyHorse wink

Last edited by CrazyHorse (20/04/2007 23:32:06)

Offline

  1. Index
  2. » Questions
  3. » Linux

Board footer

Powered by FluxBB